Flamme et feu de la Saint-Jean

Mainteneur  de la flamme des feux de la Saint Jean.

Nous récupérons sur son passage entre Le Mont Canigou et Arles la flamme qui embrasera le soir de la Saint-Jean le bûcher fait de sarments ramassés par les enfants.

Photos

 

Loto traditionnel

Le loto se déroule en extérieur de manière  conviviale en raison du tirage des numéros tant en langue occitane qu’en français.

Chaque quine est suivie de proverbes, devinettes ou chansons en occitan.

 

 

Café Oc

Créé il y a 2 ans, le café occitan réunit des femmes, des hommes et desenfants.

Une quarantaine d’occitanistes qui se retrouvent une fois par trimestre dans un lieu typique pour faire vivre ce qu’ils partagent : la langue!
Aujourd’hui dans une cour d’école, la prochaine fois dans un domaine viticole,  ils s’y rassemblent pour écouter, parler ou échanger en occitan ou en Français.
Selon les intervenants du jour il est question de musique et de chansons traditionnelles, de contes, d’histoire, de livres, de souvenirs….

Chacun participe aux cafés pour des raisons personnelles.

Certains sont clairement bilingues français-occitan. D’autres sont là pour pratiquer, pour apprendre, d’autres encore ne sont motivés que par le désir de retrouver ces sonorités si particulières, si chères à leur mémoire.

Mais, en y réfléchissant, l’occitan apparaît plus comme un vecteur que comme une fin en soi : la langue sert à véhiculer, à ressusciter un mode de vie profond, enraciné dans les êtres et les choses.

Ce n’est pas un repli sur soi, l’intérêt des cafés occitans est de développer une culture afin de la  partager  avec le plus grand nombre de personnes. Et qui, appartenant à ce qu’on nomme couramment le Grand Sud, ne pourrait pas s’en réclamer? Cette Occitanie, c’est aussi une façon de se nourrir, de mener une existence en harmonie avec le long cheminement des ancêtres, leur imbrication et leur assimilation à une terre.

photos

vidéo café oc au Domaine Lacoste Moynier

 

Total Festum

Créé et porté depuis 2006 par la Région Languedoc Roussillon  aujourd’hui Occitanie, Total Festum, grand événement populaire célèbre chaque année les cultures occitane et catalane.

L’objectif de ce festival est de promouvoir ces cultures à travers une programmation artistique majoritairement en langues régionales.

Le but est de faire découvrir à un large public intergénérationnel par des activités gratuites et participatives, les langues et cultures régionales et créer ainsi des échanges.

C’est également de proposer une dimension festive autour des feux de la Saint-Jean, afin de transmettre l’art de vivre et les valeurs propres de la région issues de ses cultures régionales : échanges, respect, partage et convivialité.

Total Festum accueille un public chaque année plus nombreux dans plus de cent communes. En Lunellois Saint-Christol est le seul village à porter un projet Total Festum et propose chaque année, depuis 2009, une programmation riche et variée mêlant langue, musiques et danses  occitanes.

Cette année, le talent et l’originalité étaient  au rendez-vous notamment avec un groupe folklorique d’échassiers Landais et les Géants Catalans.

Au rythme de musiques occitanes et méditerranéennes un spectacle de feu et d’artifices, a embrasé la Cave Coopérative et allumé le traditionnel feu de la Saint-Jean.

photos enfants/initiation à la danse et à la musique

vidéo balèti pour enfants

Vidéo soirée Total Festum