top of page

L'Intelligence Artificielle et la Baragogne

Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer et le développement de l’intelligence artificielle, les Amis de la Baragogne ont eu l’idée de demander à « Chat GPT » (une intelligence artificielle capable de répondre aux diverses questions qu’on lui pose) de leur raconter la légende de la Baragogne. Il suffisait d’apporter quelques éléments clés à Chat GPT pour qu’il nous réécrive ce récit.

 

La demande fut la suivante : « Raconte-nous la légende de la Baragogne qui habite dans un puits, dans un village du Sud de la France. »

 

Chat GPT répondu : 

 

« Dans un petit village du sud de la France, il y avait un puits abandonné, un puits tellement profond que personne n'en avait jamais vu le fond. On disait que le puits était hanté par une créature mystérieuse appelée la Baragogne.

 

Certains villageois racontaient que la Baragogne était un esprit bienveillant qui gardait le village et ses habitants, en particulier les enfants, en sécurité. Ils disaient que si un enfant était en danger ou s'il faisait face à un problème, la Baragogne veillait sur lui et le protégeait de tout mal.

 

D'autres villageois disaient que la Baragogne était une créature effrayante qui faisait peur aux enfants pas sages. Ils racontaient que si un enfant se comportait mal ou ne respectait pas les règles de la communauté, la Baragogne sortait du puits la nuit pour le gronder et lui apprendre la leçon.

 

Malgré les différences d'opinion, tous les villageois respectaient la Baragogne et croyaient en son pouvoir. Les enfants sages étaient encouragés à jeter des pièces de monnaie dans le puits en signe de respect pour la Baragogne, tandis que les enfants turbulents étaient avertis qu'ils risquaient de rencontrer la créature s'ils ne se comportaient pas correctement.

 

Et ainsi, la légende de la Baragogne est devenue une partie intégrante de la vie du village, une source de respect et de protection pour les habitants, en particulier les plus jeunes. »

Pour aller plus loin, nous avons demandé à DALL-E, une autre intelligence artificielle capable de créer des images à partir d’une description, de représenter la Baragogne.

Légendes: À propos
bottom of page